Azérables

Tourisme / Pêche

Photos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos AzérablesPhotos Azérables

Le Bourg traversé par la D15

Le bourg

Le bourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terrain de pétanque, centre bourg

Le bourg

Le bourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurissement

Le bourg a reçu le premier prix départemental et le premier prix régional en 2006, et le jury du concours du fleurissement a confirmé le niveau "une fleur" en 2007. Quelques exemples :

Fleurissement

Fleurissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 2008 a de nouveau relevé le défi, obtenant le 1er prix du fleurissement régional.

Fleurissement

Fleurissement

Fleurissement

Fleurissement

Étang de La Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Etang dela Chaume

Les jeux

Les jeux

Les jeux

Le bar restaurant "La Grange de la Chaume"

Bar Restaurant

Bar Restaurant

Le terrain de pétanque, de volley...table de ping-pong

Terrains de sport

Terrains de sport

Terrains de sport

Présentation de l'étang

Etang vu du cielL'étang se situe au sud-ouest de la commune d'Azérables, en limite des communes de Vareilles (Creuse) et de Saint-Sulpice les Feuilles (Haute-Vienne). Il est à environ 1,6km du bourg. Il s'étend sur 46 hectares. Il est orienté d'Est en Ouest dans sa plus grande dimension (1,5 km de long sur 300 m de large), avec un petit bras qui remonte vers le Nord et un plus grand de 10 ha qui pointe vers le Sud.

Ce secteur sud est riche d'une rive appelée "zone humide", zone où l'on observe une flore et une faune merveilleuses, dignes d'intérêt.

Il est la propriété de la commune d'Azérables depuis février 1987. Un bâtiment d'accueil, avec douches et sanitaires, a été construit en 1997.
Il est de formation ancienne : il est signalé depuis 1526, et figure dans les aveux et dénombrements des seigneurs de La Chaume à partir de 1675 (voir l'historique). Il repose entièrement sur un lit de sable d'où une qualité nutritive exceptionnelle pour la croissance du poisson. Si la baignade n'y est plus autorisée en raison du manque de transparence de l'eau, il y a une aire de pique-nique, une aire de stationnement, un bar restaurant, une aire herbée avec jeux pour enfants, un observatoire ornithologique, installé sur la rive nord de l'étang et en cours de restauration, qui permet d'observer jusqu'à 127 espèces d'oiseaux recensées, et bien sûr la pêche (dont notamment la pêche sportive de la carpe qui participe pleinement à la renommée de l'étang en France et à l'étranger).

Vue de l'étang

Vue de l'étang

Petit étang

Réserve de pêche : Au nord de l'étang, un 2ème étang a été fait pour servir de réserve aux poissons lors des vidanges du grand étang.

Vue de l'étang

Vue de l'étang

La Pêche

Dates :
Ouverture de la pêche de jour : début Mars
Ouverture de la pêche de nuit (pêche sportive) : fin Mars
Fermeture générale :fin Novembre

Points de vente des cartes :
- "Le Drablézien" - bar – loto – presse : 50 rue Grande – 23160 Azérables – Tel.05.55.63.55.02 – Fermé dimanche et lundi à partir de 11H00.
- "La Grange de La Chaume" - bar – restaurant – Étang de La Chaume – 23160 Azérables – Tel.05.55.63.40.25 – Ouvert tous les jours.
- "la Sout’Pêche" - 5 place de la Gare – 23300 La Souterraine – tel.05.55.63.38.58 – Fermé dimanche et lundi.

Prix Pêche traditionnelle :
- Journée 3 lignes : 7 euros
- Demi-journée : 4,50 euros
- Supplément lancer, demi-journée : 3 euros
 
Prix Pêche sportive :
- 24 heures : 16 euros
- Une semaine : 80 euros
- Complément de pêche sportive : 5 euros

Réglement : Pêche traditionnelle
Il est formellement interdit de se livrer à la pêche avant d’être muni d’une autorisation. Celle-ci ne donne droit qu’à TROIS LIGNES.
Pour pêcher à la cuillère, au leurre …, il est obligatoire de se munir d’une carte de pêche « supplément lancer ».
Afin de protéger les poissons, il est recommandé de ne pas effectuer des ferrages trop violents. L’utilisation de la tresse sur le moulinet est déconseillée.
Dans le soucis de maintenir un cheptel de gros sujets, il est impératif de remettre à l’eau toutes les carpes de plus de 4 Kg. Des contrôles seront effectués. Les amours blancs et esturgeons devront être remis à l’eau, quelque soit leur dimension et leur poids.
Brochet : maille 60 cm – Sandre : maille 45 cm

Il est strictement interdit de pêcher dans la zone de loisirs en juillet et en août.

Les enfants, jusqu’à l’âge de 10 ans, peuvent pêcher avec une gardonnette sans être munis d’une autorisation ; ils doivent être accompagnés d’un adulte.
Les feux au sol sont interdits. Le barbecue sur pieds autorisé – Les cendres, soigneusement éteintes, devront être mises dans un sac poubelle.
Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.

Les véhicules doivent rester sur le parking. Le parcours de pêche doit être accessible à tout moment aux véhicules de secours et de services.
Afin de ne pas occasionner de gênes pour l’ensemble des pêcheurs, nous vous demandons de limiter les rassemblements festifs et de faire preuve de discrétion.

Les pêcheurs sont priés de respecter les limites de pêche et la propriété d’autrui. Ils seront responsables des dégâts occasionnés par malveillance aux propriétés riveraines.

Le non respect de ce règlement pourra entraîner des sanctions et exclusions

Réglement : Pêche sportive
Il est formellement interdit de se livrer à la pêche avant d’être muni d’une autorisation.
Cette autorisation donne droit à QUATRE LIGNES avec un hameçon simple par ligne, à l’exclusion de tout autre mode de pêche (cuillère, vif, …). Elle est valable 24 heures, de 13H à 13H. Si vous souhaitez débuter votre session de pêche avant 13H ou la poursuivre après 13H, vous devrez vous munir d’une carte de pêche complémentaire.
Le possesseur de cette autorisation ne peut se livrer qu’à la pêche sportive (en aucun cas, il ne pourra prétendre à l’obtention d’une carte de pêche traditionnelle), avec l’obligation de remettre à l’eau tout le poisson pris.

Dans le souci de maintenir un cheptel de qualité, vous veillerez à ce que tout poisson capturé soit immédiatement décroché et manipulé avec précaution sous peine de sanctions, voire d’exclusion. Il devra être remis à l’eau sans marquage. Nous vous demandons de ne pas effectuer des ferrages trop violents.

Les photos devront être prises au-dessus du tapis de réception qui est obligatoire. Le sac de conservation est interdit. L’amorçage et la pose de montages sont interdits en embarcation, avec bateaux amorceurs ou à la nage. L’utilisation de la tresse sur le moulinet est déconseillée. Les toiles de tente de couleurs discrètes sont fortement recommandées.

Il est strictement interdit de pêcher dans la zone de loisirs en juillet et en août.

Les feux au sol sont interdits. Le barbecue sur pieds autorisé – Les cendres, soigneusement éteintes, devront être mises dans un sac poubelle.
Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse.
Les véhicules doivent rester sur le parking – Le parcours de pêche doit être accessible à tout moment aux véhicules de secours et de services. Afin de ne pas occasionner de gênes pour l’ensemble des pêcheurs, nous vous demandons de limiter les rassemblements festifs et de faire preuve de discrétion, notamment la nuit.

Les pêcheurs sont priés de respecter les limites de pêche et la propriété d’autrui. Ils seront responsables des dégâts occasionnés par malveillance aux propriétés riveraines.

Le non respect de ce règlement pourra entraîner des sanctions et exclusions

Les événements autour de l'étang de La Chaume.

INFO : 48H00 DE LA PECHE DE LA CARPE LES 26-27-ET 28 AOUT 2011. Pour les inscriptions, merci d’adresser un courrier à la mairie d’Azérables – 23160 Azérables

Concours :
- Les rencontres internationales de la carpe : "les 72h de la carpe" ont débuté en 1990, organisées par la Commune d'Azérables, avec le concours des associations locales (entre autre). Elles ont lieu tous les 3 ans, sont empreintes de convivialité, se passent dans la satisfaction générale...
1,670 tonne pour 380 prises en 1990, un exploit digne du Guiness ! 257 prises pour un poids total de 1 276,2 kg en 1996...

Pêcheurs

Barbecue

Trophées

Plan des emplacements

C'est un énorme travail, qui commence plus d'un an à l'avance, qui fait appel à de très nombreux bénévoles, mais quelle récompense lorsque la réussite est au bout, ce qui a toujours été le cas jusqu'alors. "L'accueil des participants a été fabuleux, les organisateurs ouvrant les festivités par un repas géant avec une pièce de boeuf limousine d'environ 350 kg. Chapeau, il fallait y penser ![...] Durant ces quatre jours, j'ai rencontré bien des passionnés en visitant chacun des 100 postes disposés autour de ce magnifique plan d'eau de 50 ha ; Ils m'ont tous parlé de l'accueil de mercredi soir, l'eau encore à la bouche pour "la limousine", et de l'organisation sans faille de cette rencontre toujours aussi conviviale (article de Média Carpe, Novembre Décembre 1996).
L'année 2008, élections obligent, n'a pas vu les 72h. Celles-ci vont avoir lieu cette année, 2009, à la fin du mois d'août : accueil des compétiteurs le mercredi 26 après midi, repas de bienvenue le mercredi soir, début de la compétition le jeudi 27 à 9h, fin de la compétition le dimanche 30 à 9h.
- Les 48h : tous les ans sauf année des 72h
- en 1996, départ d'une montgolfière, événement d'envergure !

Montgolfiere

Montgolfiere

L'observatoire

Observatoire

vue de l'observatoire

Il est basé sur la rive Nord de l'étang (direction du village des Brosses depuis la Chaume).
L'opportunité du choix de l'étang de La Chaume en 1989 par la SEPOL(Société d'étude et de Protection des Oiseaux du Limousin) s'est faite grâce à la fréquentation d'une avifaune nidificatrice, hivernante et de passage intéressante pour la région. On y a recensé 127 espèces d'oiseaux. D'autre part, des espèces de plantes aquatiques protégées à l'échelle nationale ont été signalées.

La vidange :

Elle a lieu tous les 3 ans

Vidange de l'étang

Les randonnées :

ChevreuilVoir le site de l'Office de Tourisme de la Souterraine
Un circuit d'environ 14km part d'Azérables: il passe par "Les Penots", "Les Brosses", "Le Pont Français", le "Bois Cornu", "La Chaume", "Le Bois Bimbet", "Mondolant", et retour à Azérables. Un petit tour sur la commune voisine de Vareilles, l'étang de La Chaume en toile de fond.
Un plus petit (entre 8 et 10 km) part de l'étang, en sens inverse, et revient à l'étang. Organisés par l'ESA Gym
On y fait parfois de belles rencontres

La Fête à l'étang

Tous les derniers WE de Juillet lien avec le Comité des Fêtes, avec feu d'artifice.

Les monuments et curiosités

L'église romane, avec ses curieux contreforts et fortifications du XIVème siècle, classée monument historique, elle a fait l'objet d'une restauration complète par la Direction des Affaires Culturelle.

Eglise

Eglise

La Chapelle du Monastère

Chapelle

Le Monument aux Morts

Monument aux morts

Tumulus : au Theil, ainsi que dans le parc de la maison de retraite.

>Tumuls au Theil

Chapelle du village de Montjouant : Des ruines de l'ancien château de Monjuan, il ne reste que la Chapelle du XVème siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Elle possède deux travées voûtées d'ogives, une porte en accolade en pierre calcaire ornée au tympan d'un écusson chargé d'une rose à six feuilles, armes de la famille de Monjuan.

Chappelle Montjouan

Chappelle Montjouan

Le Mur des Brosses , qui domine l'étang de La Chaume...

Mur des brosses

Le Château des Genêts (ancien manoir), logis rectangulaire du XVIème siècle, à un étage, flanqué d'une tour d'escalier, et transformé depuis le 20è siècle en exploitation agricole...

Le lavoir et sa fontaine, en centre bourg.

Lavoir

Fontaine

Stèle et mémorial érigés en l'honneur des Frères Forgemol de Bostquénard, + la plaque apposée sur le mur de la maison où ils sont nés.

Frères Forgemol

Frères Forgemol

L'habitat

Maisons en pierre, rénovées, fleuries, se mêlent à des habitations modernes, à des chalets en bois. Puits, lavoirs, étangs font le régal du marcheur.

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

 

Habitat

Habitat

Le chêne classé

Le chêne classé

Le chêne classé

 

Haut de page           Page précédente

 

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional